Jardin|Mobilier de jardin|Salon de jardin

Salon de jardin

Nos clients ont aussi utilisé ces filtres...

7 373 produits

Produits les plus populaires

Nos recommandations
Jardin|Mobilier de jardin|Salon de jardin

Salon de jardin

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, pourquoi ne pas y créer un espace détente, convivial et tout confort, pour amener l'intérieur à l'extérieur durant les chauds mois d'été ? Vous y prendrez un apéritif entre amis ou vos repas du soir et vous y paresserez à l'heure de la sieste.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace à disposition : le choix de votre salon de jardin changera en fonction de l'espace dont vous disposez : un jardin, une terrasse ou un simple balcon.
  • Vos habitudes : avez-vous besoin d'une véritable table de repas pour vos diners dans le jardin, ou une table basse pour le goûter ou l'apéritif suffira ?
  • Le design : le choix des couleurs, des formes et des styles doit être fait dans le respect de l'atmosphère qui règne dans votre jardin ou sur votre terrasse.
  • L'entretien : le choix des matières est extrêmement important. Votre salon de jardin devra résister aux intempéries et aux UV. Pensez également à le protéger lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Le gain de place : l'automne est venu, et vous ne voulez pas laisser votre salon de jardin à la merci du mauvais temps ? Les meubles pliants et empilables seront parfaits pour vous !

2. Le salon de jardin : détente et design

Le salon de jardin est la clé pour de beaux moments à partager en famille ou entre amis. Pour bien choisir le salon de jardin qui vous accompagnera tout au long de l'été, il faut tout d'abord définir la place dont vous disposez. Aucune limite si vous avez un jardin : vous disposerez votre salon d'extérieur où bon vous semble. Sous un arbre pour vous abriter du soleil de midi, sur la terrasse pour vos soirées barbecue. Optez en revanche pour un mobilier très compact si vous n'avez qu'un balcon ou une petite terrasse : une petite table et des chaises pliantes et vous pourrez profiter de l'air du soir ou admirer le panorama au petit-déjeuner. Examinez ensuite vos exigences : avez-vous besoin de recevoir beaucoup, ou pensez-vous qu'une petite table suffira ? Inutile de s'encombrer d'une énorme table de jardin si elle ne servira que pour l'apéritif ! Si vous aimez passer vos après-midi à bouquiner au soleil, misez sur le confort d'un bon fauteuil jardin et évitez les chaises en métal. Enfin, pensez au design de votre salon de jardin, qui doit s'accorder à la perfection au style et à l'ambiance de votre extérieur et rappelez-vous que les matières doivent être choisies en fonction de leur résistance à la pluie, au soleil et à la chaleur.

3. Votre coin détente

Vous rêvez de recréer à l'extérieur le luxe d'un vrai salon, mais rien ne sert d'avoir du mobilier dont vous n'aurez pas forcément l'usage. Par exemple, rien ne sert d'investir dans une grande table de repas qui servira deux fois par an. Une belle table basse pourrait suffire. Si en revanche, vous multipliez les barbecues et les grandes tablées en famille, vous opterez pour une grande table, si possible à rallonges, et de nombreuses chaises. Ceux qui aiment passer toute la journée dans le jardin, sans se contenter du goûter ou du repas, installeront quelques transats et quelques tables basses, et pourquoi pas des coussins de sol. Pourquoi ne pas créer un coin cosy avec un canapé d'extérieur et quelques chaises longues de jardin à l'abri d'une voile d'ombrage ? Avant d'acheter votre mobilier de jardin, demandez-vous quels sont vos besoins réels et la place dont vous disposez. Pensez utile et n'encombrez pas inutilement votre espace vert.

4. Quel style pour votre salon de jardin

Ecoutez vos envies et suivez vos inspirations déco pour recréer le salon de jardin de vos rêves. Envie de rétro, de pop ou plutôt de classique ? Si vous avez envie d'une table en bois pour partager vos petit-déjeuners et vos barbecues, faites-vous plaisir, même si elle vous demandera beaucoup plus d'entretien que sa voisine en métal. Si vous préférez les chaises dépareillées pour plus d'originalité, ne vous privez pas. Mais pensez toujours durable, solide et utile. Le coût du mobilier de jardin étant plutôt élevé, misez sur sa longévité. Choisissez un matériau solide et un style qui ne vous lassera pas. Vous serez ravis d'avoir opté pour un coloris nature plutôt que pour une couleur vive qui ne vous plaira plus l'été suivant. L'avantage du mobilier de jardin, c'est que même s'il est neutre, il s'agrémente aussi facilement qu'un meuble d'intérieur à l'aide de quelques coussins, d'un beau tapis de sol ou d'une jolie plante…

5. Les matières à privilégier

Le bois est un grand classique du salon de jardin. Solide et chaleureux, il se décline dans différents types d'essences supportant l'humidité, la chaleur et les insectes. Le pin présente un bon rapport qualité-prix mais doit être traité contre les agressions extérieures. L'acacia, bois exotique un peu plus cher, présente une bonne résistance à l'humidité tout comme le robinier qui est une excellente alternative au teck, à moindre coût. A propos du teck, naturellement imputrescible et très résistant, il a cependant tendance à griser avec le temps. Pour conserver son aspect d'origine, le bois doit être traité et protégé régulièrement grâce à des produits adaptés à chaque essence. Le métal accordera un charme intemporel à votre jardin. En acier époxy, il résistera aux effets de rouille. En aluminium, il ne rouille pas, est léger et surtout s'entretient très facilement. Enfin, la résine est solide, facile à vivre et se décline dans de nombreux coloris. Tressée, légère et durable, elle revisite le rotin. Injectée, opaque ou transparente, brillante ou mate, elle offre une très bonne résistance et se décline dans un grand choix de finitions et coloris. De l'eau et du savon suffisent à l'entretien des résines imputrescibles.

6. Installer votre salon de jardin

Les composants du salon de jardin pourront être livrés entiers ou en kit, selon le type et les dimensions. La notice fournie par le fabricant vous sera très utile, mais le montage est généralement très simple. Certains éléments sont également pliants ou encastrables pour en faciliter le rangement lorsque l'été est passé.

7. Protégez votre salon de jardin

Bien qu'il soit fortement recommandé de rentrer votre salon de jardin à la fin de l'été pour le conserver en bon état et augmenter sa durée de vie, si cela ne vous est pas possible, vous pouvez adopter des housses de protection, déclinées dans toutes les formes et toutes les tailles et pour tout type de mobilier ou d'accessoires. Un autre accessoire très utile est le coffre de jardin, pour le rangement, très pratique pour abriter tout ce qui est empilable comme les coussins.

Remonter