Coussin de sol

Les coussins de sol, la petite touche esthétique dans le salon

Des coussins de sol pour ajouter des places à votre salon sans vous ruiner, pourquoi pas ? Très en vogue en ce moment, les coussins de sols permettent d'aménager votre intérieur selon vos préférences en matière de décoration et augmentent facilement la capacité d'accueil de votre salon à moindre coût. Trois mots d’ordre pour votre choix : confort, qualité et esthétique de l’assise.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : c'est le premier aspect à prendre en compte lorsque vous achetez un coussin de sol. Si votre objectif est en effet d'ajouter des places assises à votre salon, il serait dommage de renoncer au confort et d'avoir l'impression de s'assoir à même le sol.
  • La qualité du revêtement : n'oubliez pas d'examiner la qualité du revêtement du modèle qui vous intéresse. Un bon revêtement est en effet une garantie de confort et de longévité et vous facilitera son entretien au quotidien.
  • Le design : le coussin de sol est un véritable objet de décoration qu’il faut choisir avec soin pour compléter votre salon avec style. Jouez avec les matières et les couleurs pour raviver la déco de votre intérieur !
  • L'entretien : vos coussins de sols ne sont pas à l'abri des taches ! A même le sol, à la merci de vos enfants ou de vos animaux, ils seront mis à rude épreuve. Privilégiez donc les modèles déhoussables et les tissus lavables en machine qui n'absorbent pas les taches ou la poussière.
  • En extérieur : si vous prévoyez d'utiliser vos coussins de sol sur votre terrasse, vérifiez tout de même que le revêtement soit résistant aux UV et aux intempéries et soit également facile à nettoyer.

2. Pratique, confortable et design : le coussin de sol

Après avoir été longtemps oubliés, les coussins de sol reviennent en force. Grand coussin tapissier, pouf, petit coussins colorés, autant de choix à la fois pratiques et décoratifs pour varier du classique fauteuil. Que vous souhaitiez ajouter des places assises dans une petite pièce ou une touche déco cocooning à votre salon, les coussins de sol seront parfaits. Économiques et pratiques, ils permettent de s'assoir très près du sol sans renoncer au confort. Si vous recevez souvent vos amis ou votre famille, c'est la solution à retenir car il vous suffira de disposer quelques coussins par terre pour multiplier la capacité d'accueil de votre pièce à vivre et créer une ambiance chaleureuse et informelle avec trois fois rien. Vous n'aurez ensuite qu'à les empiler dans une armoire ou à les glisser sous votre canapé pour libérer la place au sol. Si vous souhaitez tirer parti de leur potentiel déco, optez pour des coussins en accord avec le style de votre salon pour un sans-faute. Pour raviver un séjour qui ne vous plait plus, misez sur l'accumulation de coussins colorés ! Une seule règle : choisissez-les de préférence déhoussables et faciles à nettoyer pour vous faciliter l'entretien car ce type de coussins, à même le sol, se salit généralement assez vite. Ne négligez pas non plus la qualité du revêtement qui doit être solide, résister à l'abrasion et aux taches.

3. Misez sur le confort

Si vous décidez d'acheter un coussin de sol, cela peut être pour gagner de la place dans votre salon, comme solution d'appoint lorsque vous recevez ou encore pour créer une ambiance particulière. Quoiqu'il en soit, cette assise se doit d'être absolument confortable faute de quoi vous ne pourrez pas garder cette position très longtemps. Inutile donc d'acheter des coussins de sol qui offriront le même confort qu’un tapis ! Le degré de confort que vous offre un coussin de sol vient de deux choses : le matériau utilisé comme rembourrage et la matière dont est faite la housse. En ce qui concerne le cœur du coussin, il doit être assez épais pour ne pas s'affaisser avec le temps mais suffisamment moelleux tout de même pour offrir un confort correct. La mousse polyuréthane haute résilience est parfaite pour le rembourrage d'un coussin de sol : en flocon ou agglomérée, elle offre un confort plutôt ferme et une grande longévité. Pour ceux qui préfèrent les matières naturelles, la laine est une excellente solution bien que certains la trouvent trop dure. Dans tous les cas, optez pour des coussins plutôt épais qui vous isoleront bien du sol. Pour la housse, veillez à en choisir une avec une matière agréable au toucher, de préférence une matière naturelle comme le coton pour un maximum de confort. Frais en été et chaud en hiver, le coton présente en plus l'avantage d'être résistant et facile à nettoyer.

4. De la déco pratique sans vous ruiner

Envie de changer de déco à moindre coût ? Parsemez votre sol de coussins colorés ! Certes, on achète un coussin de sol avant tout pour son côté fonctionnel, mais c'est aussi un véritable objet de décoration qui vous permet de donner une touche d’esthétisme à votre salon, votre chambre ou même votre terrasse. Optez pour un style qui s'adapte à votre décoration préexistante pour conserver l'harmonie des tons et des couleurs. Cependant, si vous souhaitez créer une ambiance particulière ou revitaliser votre déco, libre à vous de dépareiller les coussins. Une teinte neutre ou poudrée s'accordera avec tous les intérieurs et un coussin volumineux en coton ou en feutre apportera une note cocooning au salon. Au contraire, les couleurs vives et les revêtements synthétiques redonneront de la vitalité à une déco un peu fanée.

5. Attention à l'entretien

La facilité d'entretien est un critère important à prendre à compte lorsque vous achetez un coussin de sol. Posé à même le sol, il est à la merci des taches, des poils d'animaux et de la poussière. Ainsi, vous opterez de préférence pour des coussins de sol déhoussables dans le cas d'un usage courant. Il vous suffira de passer la housse en machine pour qu'ils redeviennent comme neufs ! Ne négligez pas non plus la qualité du revêtement : un tissu épais et de qualité sera plus résistant pour une utilisation quotidienne.

6. Installez vos coussins de sol

L'avantage d'opter pour des coussins de sol pour vos assises supplémentaires, c'est que vous pouvez aisément les déplacer au gré de vos envies. Certains modèles sont également dotés de poignées pour pouvoir les soulever plus facilement. Lorsque vous n'en avez plus besoin, ils disparaitront en un clin d'œil. Il vous suffira de les ranger dans votre placard ou de les glisser sous votre canapé.

7. Des coussins de sol pour votre terrasse

Vous n'avez pas vraiment envie d'investir dans un salon de jardin traditionnel pour meubler votre terrasse ou votre bord de piscine ? Pourquoi ne pas opter pour des coussins de sol qui seront en plus bien plus faciles à ranger une fois l'hiver venu ? Assurez-vous seulement que les housses soient résistantes aux UV pour ne pas se décolorer.

Remonter