Retour à la catégorie
Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Oups.

Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Error...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Enfilade

Vous avez vu 28 produits sur 87

Enfilade intemporelle

Enfilade en bois vintage

Dans la grande famille des buffets, l'enfilade longtemps oubliée revient sur le devant de la scène. Les tendances déco actuelles comme le vintage et le style industriel ont remis au goût du jour ces meubles bas intemporels bien pratiques, pleins de style et de caractère.

Enfilade : un meuble pratique au allure vintage

L’enfilade, un rangement design et intemporel

Quelle enfilade pour votre intérieur ?

L’installation et l’entretien de l’enfilade

Enfilade : un meuble pratique au allure vintage

L'enfilade est un meuble composé de trois éléments et autant de portes disposés à la suite les uns des autres et reposant généralement sur des pieds bas. Son développement horizontal lui donne immédiatement un petit air rétro, comme si elle sortait tout droit des années 50. L'enfilade vintage est un excellent compromis entre design et pratique. Dans l'entrée ou dans le séjour, elle permet en effet de ranger une multitude d'objets dans ses placards, qu'il s'agisse de livres, de vaisselle ou de linge de table.

Vous choisirez sa longueur et sa largeur en fonction du volume de rangement dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des enfilades à partir de 80cm de largeur sur meubles.fr. Contrairement à un buffet haut, sa faible hauteur lui permet de ne pas écraser le reste de la déco. Son plateau permet également d'installer les luminaires et les objets déco que vous souhaitez mettre en évidence mais aussi de déposer vos clés et votre sac à main si vous l'utilisez dans l'entrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également détourner son usage en l'installant dans une chambre en guise de commode originale ou dans une grande salle de bain pour accueillir les accessoires de toilette et les serviettes de bain. Bien choisie, l'enfilade peut être bien plus qu'un meuble de rangement !

L’enfilade, un rangement design et intemporel

Aussi pratique et beaucoup plus discret qu'un buffet haut, l'enfilade trouve parfaitement sa place dans un salon ou une salle à manger. Qu'elle soit vitrée, qu'elle dispose de tiroirs, de portes coulissantes ou simplement de niches de rangement, qu'elle soit basse, qu’elle soit une enfilade en bois ou colorée, ce buffet existe dans tous les styles. Bien souvent, elle revêt un côté vintage avec des modèles inspirés des années 50, souvent en bois sombre. Avec des pieds et des bords en métal noir, c’est une enfilade au look industriel.

Elle existe en une infinité de matériaux et de couleurs pour se fondre à merveille dans tous les intérieurs. Rustique, elle peut être en frêne, enfilade en pin, en merisier ou en chêne massif. En bois brut ou cérusé, elle donnera à votre intérieur une touche d'authenticité tandis que le teck ou le manguier seront parfait pour une atmosphère ethnique. L’enfilade en blanc, elle adoptera une allure pleine de charme. Les modèles en métal argenté, effet vieilli, ainsi que les modèles laqués s'intègrent parfaitement dans une décoration contemporaine. Les plus audacieux d'entre vous peuvent craquer pour des teintes acidulées comme le rouge cerise, le vert anis ou le bleu turquoise. Si vous avez envie d'offrir un petit air pop à votre salon, osez les portes et tiroirs de différentes couleurs.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi agrémenter le dessus de votre enfilade de toute la petite décoration que vous adorez accumuler dans votre salon : des bougeoirs, des plateaux, des photos de famille, vos plus beaux vases... Dans une entrée, un vide-poche s'impose pour y déposer tous vos objets du quotidien : vos clés, vos cartes et vos gants.

Quelle enfilade pour votre intérieur ?

Une enfilade, c'est un meuble plutôt volumineux avec une capacité de rangement importante mais contrairement aux idées reçues, elle est parfaite pour les petites pièces car, même si elle est longue, sa faible hauteur permet de dégager l'espace mural pour donner immédiatement une impression de grandeur. N'ayez donc pas peur de sa longueur, choisissez une enfilade qui puisse accueillir tout ce que vous souhaitez y ranger : vos services d'assiettes, de verres et vos couverts, vos beaux saladiers, vos plats de service, votre linge de table... Et pourquoi ne pas l'utiliser comme meuble bar ? Vous y rangerez vos meilleures bouteilles, vos flûtes et vos bocks. Pour vos objets déco, choisissez de simples niches de rangement qui les mettront en valeur ou, si vous préférez, des portes vitrées qui empêcheront la poussière de s'accumuler sur vos collections. Pour votre vaisselle et votre linge de maison, des portes opaques seront au contraire plus appropriées.

L’installation et l’entretien de l’enfilade

Votre enfilade vous sera livrée en kit que vous devrez monter vous-même en vous aidant de la notice détaillée fournie par le fabricant. Une fois montée, vous n'aurez plus qu'à la remplir mais soyez malin ! Placez au fond les objets qui ne vous servent pas souvent, comme ce saladier que vous n'utilisez qu'à Noël ou les verres de Baccarat des grandes occasions. La vaisselle du quotidien doit au contraire être facilement accessible.

Pour ce qui est de l’entretien, le bois reste le matériau phare des buffets à l'instar de l'enfilade. Qu'il soit laqué, verni, brut ou cérusé, on le retrouve dans tous les styles. Il est donc important de bien savoir l'entretenir. Pour la poussière de tous les jours, un chiffon doux suffira mais les taches d'eau ou de nourriture, fréquentes si vous utilisez votre enfilade dans une salle à manger ou comme support pour une collection de vases, seront bien plus difficiles à éliminer. Veillez donc à bien entretenir votre enfilade en bois avec un produit spécifique. Les meubles en panneaux de particules, eux, sont bien plus faciles à vivres et se nettoient à l'aide d'un chiffon et d'un produit ménager.