meubles.fr
slogan

    Literie

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 992

    Conseils avant d’acheter de la literie

    Vous dormez mal et vous avez souvent mal au dos au réveil ? Cela dépend peut-être du mauvais choix de votre literie qui n’est pas adaptée à votre morphologie. Devant l’éventail de choix qui s’offre à vous, il est difficile de s’orienter. Il n’existe pas de règle universelle : la meilleure literie pour vous est celle qui convient à votre propre morphologie et à vos préférences de confort. Voici ce à quoi il faut faire attention avant de renouveler sa literie en ligne :

    • La fermeté du matelas

    • Le type de sommier

    • Les dimensions et la taille de la literie

    • Les styles et les options

    • L’entretien de votre literie

    Literie confortable : le choix du matelas

    Matelas en mousse, en latex, à ressorts, à mémoire de forme… Que choisir ? Tout d’abord, il faut trouver votre degré de fermeté idéal. Le soutien, lié à la suspension, assure la meilleure position de la colonne vertébrale. C'est la clé d'un bon repos du dos et d’un sommeil de qualité. Tout dépend donc de votre poids et de votre taille : plus votre poids est important, plus le soutien doit être ferme, voire extra ferme. En mousse polyuréthane, le matelas sera ferme voire très ferme au-delà de 30 kg/m3. 

    Pour les matelas à ressorts, il faut savoir que les ressorts biconiques, plus étroits au milieu qu’aux extrémités, offrent un soutien dynamique et très progressif tandis que les ressorts ensachés dans des sacs individuels présentent l’avantage d’assurer l’indépendance de couchage. 

    Si vous disposez d’un budget plus important, optez pour un matelas en latex qui offre différentes zones de confort pour un soutien différencié entre le dos, les jambes et la tête ou pour un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme qui épouse parfaitement la forme de votre corps.

    Le bon sommier pour un confort optimal

    Le sommier est un élément fondamental de votre lit dont on néglige souvent l’importance. Il doit dialoguer parfaitement avec votre matelas pour vous offrir un confort optimal. Ainsi, il faut savoir qu’un sommier à ressorts ne pourra accueillir qu’un matelas à ressorts lui aussi, car un matelas en mousse ou en latex se détériorerait beaucoup trop vite. Cette combinaison est idéale si vous avez besoin d’un soutien équilibré. Au contraire, un soutien ferme ne pourra être assuré que par un sommier à lattes associé à un matelas en mousse ou en latex. De plus, son excellente aération le rendent un allié de l’hygiène de votre literie.

    Quelles dimensions pour une literie confortable ?

    Si vous avez suffisamment d’espace dans votre chambre et que vous dormez à deux dans votre lit, n’hésitez pas à choisir une literie 180x200 cm ou literie 200x200 cm, qui vous offrira toute la place et le confort nécessaire pour vous détendre comme il se doit.

    Quels styles et options choisir pour sa literie ?

    Si vous souhaitez donner un côté moderne et contemporain à votre chambre, optez pour une literie design dans l’air du temps. Pour une touche nordique et cosy, rien de tel qu’une literie scandinave.

    Et pour encore plus de confort et de flexibilité, la literie électrique est le choix idéal. Sur un lit double, vous pouvez choisir d’appareiller les deux côtés ou même un seul. Ainsi vous pourrez incliner le matelas comme vous le souhaitez et adapter votre position selon vos besoins. Vous prendrez ainsi plaisir à lire au lit dans une position ultra-confortable.

    L’hygiène de votre literie

    On n’y pense pas toujours, mais le confort n’est pas le seul aspect à prendre en compte lors de l’achat de votre literie. L’hygiène est tout aussi importante car des revêtements mal adaptés ou des sommiers mal aérés peuvent favoriser les allergies et nuire gravement à la qualité de votre sommeil. Attention donc à ne choisir que des revêtements hypoallergéniques comme le coton si vous êtes un sujet allergique. De même, il est préférable que le matelas soit déhoussable, ce qui vous permettra de passer régulièrement la housse en machine pour lui redonner sa fraîcheur. A défaut, un protège-matelas pourra faire l’affaire. Quant au sommier, préférez les modèles qui permettent une aération correcte pour éviter l’accumulation d’humidité et la prolifération des acariens.

    Remonter