Mobilier de jardin

Vous avez vu 12 produits sur 6 297
Jardin|Mobilier de jardin

Mobilier de jardin

Aucun jardin n'est vraiment complet si vous ne l'aménagez pas. Pensez à y créer un espace de détente et de convivialité à partager. Entre l'élégance du fer forgé, la finesse du teck et le design de la résine tressée, vous trouverez forcément ce qu'il vous faut. Votre mobilier de jardin vous accompagnera dans vos moments de détente !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : lorsque vous choisirez votre mobilier, il faudra bien sûr tenir compte de la place dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais pas de panique ! Les fabricants ont pensé même aux plus petits espaces.
  • Vos habitudes : selon que vous soyez un aficionado des barbecues entre amis ou que vous préfériez passer de longues heures à paresser à l'ombre d'un arbre, vous ne choisirez pas le même mobilier.
  • Le design : le bois, le fer forgé, le plastique et la résine tressée offrent un design élégant, recherché ou plus rustique pour satisfaire les goûts des plus exigeants.
  • L'entretien : les matériaux à la base d'un bon mobilier de jardin sont conçus pour résister aux intempéries et garantir un entretien facile, à condition de bien les conserver durant l'hiver.
  • Les accessoires : afin que tout soit parfait dans votre coin détente au soleil, n'oubliez pas les accessoires ! Coussins pour les plus délicats, services à limonade et repose-pieds pour un été sous le signe du relax.

2. Quel mobilier pour votre jardin et vos habitudes ?

La première question à vous poser est celle de vos besoins réels. Du mobilier de jardin oui, mais pour quel usage ? Ensuite, vous vous demanderez la place dont vous disposez dans votre jardin ou votre terrasse. Inutile d'encombrer un petit jardin avec une table énorme que vous n'utiliserez que deux ou trois fois par an. Pour vous, le jardin est avant tout un lieu de détente où vous aimez prendre le soleil en écoutant les oiseaux chanter ? Tournez-vous sans hésitation vers les bains de soleil, les chaises longues et les chiliennes ! Envie seulement d'un peu de détente ? Un joli fauteuil accompagné d'un repose-pied ou un canapé, voire un hamac, et vous aurez tout le confort dont vous avez besoin. Vous êtes plutôt celui qui organise tous les barbecues de l'été ? Investissez dans une grande table accompagnée de chaises confortables et protégée des rayons du soleil par un joli parasol. N'oubliez pas la desserte qui vous sera très utile lors du service. Vous habitez en ville, vous n'avez qu'un petit balcon et vous ne savez pas comment faire pour profiter un tant soit peu de l'été ? Pas de problèmes, les fabricants ont pensé à vous ! Il existe des mini tables et des mini parasols étudiés pour s'adapter aux plus petits espaces. Il vous faudra ensuite choisir entre le bois, la résine ou le métal en fonction de votre budget, de vos goûts et de la résistance aux intempéries. Pensez aussi aux housses de protection si vous ne disposez pas d'un garage pour remiser votre mobilier de jardin durant l'hiver.

3. Le choix de la matière

Il est parfois difficile de choisir entre les différentes matières qui composent le mobilier de jardin. Il faut bien sûr tenir compte de l'esthétique : le bois, exotique ou pas, le fer forgé, le plastique ou la résine n'ont pas le même rendu et ne se marient pas forcément entre eux. De jolies chaises en fer forgé conviendront à merveille à un jardin romantique tandis que la résine, surtout dans sa version design, fonctionnera bien mieux dans un décor contemporain. Ensuite, il est important de connaitre les propriétés intrinsèques de ces matériaux. L'aluminium résiste à tout, mais le fer peut à la longue présenter des problèmes de corrosion. Quant au bois, en fonction de son essence, il peut être très résistant. Le teck est imputrescible, résistant à l'humidité, aux champignons et aux termites mais a tendance à devenir gris avec le temps. Vous trouverez aussi d'autres essences comme l'acacia robinier, le pin, l'eucalyptus ou l'itauba. Quelle que soit l'essence de votre bois, entretenez-le pour une meilleure longévité. Le rotin, l'ancêtre de la résine tressée, est une liane hyper résistante, flexible et imputrescible qui résiste des années sans aucun problème. Les résines tressées se montrent elles aussi très résistantes à tous types d'intempéries, à condition qu'elles soient de bonne qualité.

4. Un jardin tout en beauté

Ecoutez vos envies déco et pensez durable. Prenez toujours le temps de bien réfléchir car les modes passent et vous risquez de vous lasser d'une table ou d'un canapé de jardin acheté sur un coup de tête. Cette couleur dont tout le monde parle et que vous retrouvez à la une de tous les magazines ne vous plaira peut-être plus l'été suivant. Il vaut toujours mieux opter pour des couleurs neutres que vous pourrez agrémenter avec de jolis coussins ou un tapis coloré. Le mobilier de jardin de vos rêves devra donc correspondre à vos goûts et au style de votre jardin. Envie de rétro ? Table et chaises en fer forgé près du rosier et quelques coussins rayés. Plutôt pop ? Misez sur le plastique coloré et complétez le salon avec un parasol original. Enfin, les plus classiques d'entre vous opteront pour le bois et le rotin, les incontournables de la tradition.

5. Protéger votre mobilier de jardin

Toutes les matières se lavent facilement avec un peu d'eau savonneuse, évitez cependant les éponges abrasives et les brosses pour ne pas détériorer les couches protectrices. Pour le bois, une protection est nécessaire et pour le teck, il est recommandé d'appliquer de l'huile une ou deux fois par an pour préserver la couleur et renforcer la protection. Attention à la résine qui ne supporte pas grand-chose et doit être séchée rapidement après le nettoyage. Pensez également à préparer l'hivernage de votre mobilier de jardin. Aucun problème si vous avez un garage ou un abri de jardin pour le stocker mais optez pour des éléments pliables et légers pour en faciliter le rangement. Si toutefois vous manquez de place pour le remiser ou si votre mobilier est particulièrement lourd, vous devrez le protéger à l'aide d'une housse et le surélever si possible pour le préserver de l'humidité.

6. Installer votre mobilier de jardin

Le mobilier de jardin pourra être livré entier ou en kit, selon le type et les dimensions des éléments. La notice fournie par le fabricant vous sera très utile, bien que le montage soit généralement très simple. Faites attention au poids du mobilier que vous achetez, les éléments en bois ou en acier pouvant être très lourds et difficiles voire impossible à déplacer une fois montés.

7. N'oubliez pas les accessoires !

Les plus douillets d'entre vous apprécieront sans aucun doute les coussins de chaise et autres galettes. Une jolie carafe pour jus de fruit apportera une touche déco à votre salon de jardin à l'heure du goûter et pourquoi ne pas agrémenter votre coin détente d'un joli tapis tressé ?

Remonter