meubles.fr
slogan

    Table de jardin

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 508
    Filtrer par forme :

    Bien choisir une table de jardin

    Table de jardin

    Lorsqu’il recommence à faire beau et que l’été arrive à grand pas, on ne rate alors plus la moindre occasion de sortir sur sa terrasse ou son balcon. Que ce soit pour manger entre amis et en famille, ou pour prendre un bol d’air frais en sirotant sa boisson préférée, on ne peut plus se passer de cette table de jardin que l’on adore. Pour arriver à trouver la perle rare qui s’adapte à notre extérieur et que l’on peut entretenir facilement, nous avons prêté attention aux points suivants :

    Modèles et formes de tables de jardin

    Matériaux : tables de jardin en bois, résine ou alu

    Nettoyer une table de jardin

    Quel modèle de table de jardin pour votre extérieur

    Le type de table selon vos besoins

    Afin de déterminer quelle table de jardin sera faite pour vous, il faut vous demander si vous avez besoin d’une table à manger ou plutôt d’une table pour un espace repos. Si c’est une table de jardin pour votre coin repas que vous recherchez, alors préférez un modèle suffisamment spacieux pour vous permettre d’accueillir votre vaisselle et vos plats. En général, les tables de jardin peuvent accueillir entre 4 et 8 couverts, selon les dimensions. Mais il existe des modèles extensibles équipés de rallonges, qui agrandissent la surface de la table.

    Pour un espace de repos, privilégiez une table de jardin basse qui sera moins imposante et vous permettra tout de même de poser votre livre ou votre boisson.

    Rectangulaire, ronde ou ovale : trouvez la forme idéale

    Parmi les tables de jardin rectangulaires, il existe des modèles allant de 70cm à 200cm de long. Les dimensions de votre table vont donc dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Sélectionnez un modèle de 140 cm de longueur minimum pour six personnes et de 160 cm pour huit. Les tables de jardin rondes et ovales quant à elles sont à réserver aux jardins car elles sont plutôt encombrantes. Si vous souhaitez une table ronde, il vous faudra un modèle d'1m20 de diamètre pour quatre personnes. Leur plus : la convivialité. L'absence d'un véritable bout de table facilite les conversations.

    Quelle table d'extérieur pour une petite terrasse ou un petit balcon

    Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre espace extérieur ? Pas de panique, il existe de nombreux modèles de petites tables de jardin pliantes rondes ou carrées, que l’on peut facilement replier sur elles-mêmes et ranger quand on n’en a plus besoin. Vous pourrez ajouter une ou deux chaises pliantes à ce type de table de jardin sur votre balcon ou votre petite terrasse.

    Choix du matériau : bois, résine tréssée ou métal

    C'est le matériau qui détermine l’apparence de votre table de jardin et qui définit le style de l'aménagement de votre espace extérieur. Si vous souhaitez changer votre table de jardin en plastique blanc, voici quelques alternatives pour tous les styles et les budgets :

    Tables de jardin en bois : solidité garantie

    En règle générale, le bois assure un aspect solide et peut durer de nombreuses années. Une table de jardin en bois a l'avantage d'être chaleureuse et de se fondre à merveille dans le décor, quel que soit votre style. Elle s'intègre en effet aussi bien à une maison contemporaine que rustique. 

    Tables de jardin en résine tressée : résiste aux intempéries

    Une table de jardin en résine tressée présente l'avantage d'être très résistante et de ne pas se décolorer. Elle ne craint pas le chlore, les ultra-violets, la pluie, le gel ou le sel. Le mobilier extérieur en résine tressée s'adapte aussi bien aux styles design ou rustique, selon ses lignes. Élégant, il offre un véritable prolongement à la décoration intérieure de la maison. 

    Tables de jardin en métal : s’adapte à tous les styles

    Une table de jardin en métal est à la fois chic, modulable et très solide. Le fer forgé s'accorde à merveille avec les styles classiques. Mais attention, il peut rouiller assez facilement, aussi, mieux vaut placer votre table de jardin en fer forgé sous une tonnelle ou une housse pour l’abriter de la pluie.

    Les tables de jardin en aluminium sont très prisées pour leur résistance et leur design. L'alu peut être brossé lorsque la finition intègre une couche protectrice pour une plus grande durabilité. 

    Comment nettoyer une table de jardin

    Pour faire disparaître les tâches et les traces de la surface de votre table de jardin, rien de tel qu’un mélange d’eau tiède et de savon noir ou vinaigre blanc. Imbibez le côté doux de votre éponge et frottez délicatement, avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon propre.

    Afin de préserver votre table du froid et du mauvais temps, l’idéal est de la recouvrir d’une housse si vous la laissez dehors, ou de la ranger dans un garage ou un abri de jardin. Cette précaution devrait vous permettre de conserver votre table de jardin en bon état pendant des années.

    Entretien et peinture de tables de jardin en bois

    Le bois est un matériau solide mais il demande parfois de l’entretien. Si votre table de jardin en bois est écaillée ou que sa surface a perdu de son éclat, n’hésitez pas à la poncer avec du papier verre, avant de la repeindre à l’aide d’une peinture bois, qui adhérera sans problème à la surface. La peinture spéciale bois se décline dans toutes les couleurs et vous permettra de donner un nouveau look à votre table de jardin, si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez appliquer une couche de vernis sur votre table en bois afin d’en protéger la peinture et la teinte.

    Remonter