meubles.fr
slogan

    Chaise longue de jardin

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 835

    Bien choisir une chaise longue et un transat

    Le bain de soleil fait partie de ces incontournables, dont vous avez besoin dès que les températures remontent et que le soleil commence à réchauffer votre jardin. Après un hiver à l'intérieur, vous avez hâte de passer vos journées confortablement allongé sur votre transat pour profiter de votre terrasse ou de votre balcon, de votre jardin ou de votre piscine. Pour les adeptes de la sieste ou de la lecture en plein air, qui se demandent comment choisir une chaise longue, nous donnons les conseils suivants :

    • Comment différencier transat, bain de soleil et chaise longue

    • Quelle matière choisir pour une chaise longue ou un transat

    • Les secrets d’un transat pratique et tendance

    • Conseils pour entretenir une chaise longue

    Différence entre transat, bain de soleil et chaise longue

    Tout d'abord, avant de faire son choix, il faut apprendre à distinguer transat, chaise longue et bain de soleil. 

    Les avantages du transat

    Le transat est généralement prévu pour accueillir une seule personne. Il peut être pliable, donc pratique à déplacer et à stocker pendant l’hiver, sans occuper trop de place dans le garage ou l’abri de jardin. Le transat, tout comme le bain de soleil, permet de s’allonger complètement ou de rester en position semi-couchée. 

    L'élégance du bain de soleil

    Le bain de soleil existe aussi bien en format une place que deux places. Le modèle deux places est idéal pour les couples ou les familles, et il coûte généralement moins cher que deux bains de soleil séparés. Le bain de soleil n’est pas pliable, donc si vous avez peu d’espace disponible pour l’abriter pendant l’hiver, il faudra au moins le protéger avec une housse. On privilégiera un bain de soleil à roulettes, plus pratique à déplacer (surtout si vous le positionnez sur l’herbe et que vous avez besoin de l’écarter pendant que vous tondez).

    Le confort de la chaise longue

    La chaise longue est composée d’un dossier réglable, qui permet de s’allonger en position semi-couchée. Néanmoins, on ne pourra pas s’y coucher entièrement. Mais elle se décline aussi en une version ultra ergonomique et confortable : la chaise longue relax

    Quelle matière pour une chaise longue ou un transat

    Les transats sont disponibles dans de nombreuses matières : certains modèles ont une structure en aluminium et l'assise en toile, en tissu ou en résine. Ce sont des matières nobles qui se marient très bien avec un jardin contemporain. 

    Chaises longues en aluminium

    Les chaises longues en aluminium sont faciles à manipuler et à déplacer grâce à leur légèreté. L'aluminium ne rouille pas et résiste aux UV et à la pluie.

    Chaises longues en teck

    Quant au teck, ce bois exotique très apprécié pour le mobilier de jardin est très résistant, imputrescible et lisse. Un transat en teck confèrera une touche d’élégance à votre extérieur.

    Chaises longues en PVC

    Le PVC est un matériau résistant, peu coûteux et facile d'entretien mais il vaut mieux éviter de laisser votre transat en plastique en plein soleil, au risque de le voir se décolorer.

    Chaises longues en textilène

    Le bain de soleil en textilène est composé d'une structure robuste, généralement en métal, en bois ou en plastique. C'est autour des éléments de cette ossature que l'on vient fixer une toile souple et élastique. Elle épouse la forme du corps, ce qui évite d'avoir à ajouter un matelas ou des coussins pour profiter d'un vrai confort. Le textilène est robuste et imperméable, il ne se tache pas et il a une certaine extensibilité. Vous pouvez vous y allonger dès la sortie de la piscine sans craindre d'abîmer votre bain de soleil.

    Styles et fonctions d’un transat pratique et tendance

    Les différents styles de chaises longues

    Un critère de taille dans le choix de votre transat est le style de votre jardin. La forme, la matière et la couleur de votre transat doivent s'y accorder pour garantir l'harmonie de votre espace vert

    En bord de piscine, optez plutôt pour des transats au look épuré, avec par exemple une structure en aluminium et une toile en textilène. Pour plus de confort, optez pour une chaise longue en résine tressée avec matelas incorporé. 

    Sur l'herbe, une chaise longue relax sera parfaite pour choisir la position qui vous plaît le plus.

    Quant aux couleurs, choisissez-les neutres pour un effet plus relaxant ou brillantes pour une touche déco audacieuse.

    Options pour un transat pratique et confortable

    De nombreux modèles de transats proposent des accessoires pour améliorer encore plus votre confort : coffres de rangement, accoudoirs, matelas, coussin-têtière, porte-gobelets ou plateaux-repas. 

    D'autres modèles, notamment les deux places, possèdent un parasol ou un auvent intégré pour vous protéger du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.

    Comment entretenir une chaise longue

    Pour préserver la beauté et la fonctionnalité de votre bain de soleil, il faut le nettoyer régulièrement. 

    Pour une chaise longue en métal ou en aluminium, un chiffon légèrement mouillé et imprégné de savon suffit. 

    L'entretien d’un transat en teck est plus compliqué : pour qu'il conserve sa couleur d'origine, vous devez le traiter régulièrement avec un produit spécifique. Si vous ne le faites pas, il se recouvrira d'une patine grisâtre. Le teck est très résistant à l'eau, ce qui permet de laver les meubles en teck au tuyau d'arrosage, mais jamais au jet à haute pression. 

    Quant à la chaise longue en plastique, il suffit d'une éponge imbibée d'eau tiède et savonneuse. La toile, elle, se nettoie aussi à l'aide d'une éponge légèrement humide et savonneuse. Laissez ensuite sécher à l'air libre. 

    Conseil : n'utilisez jamais de brosse métallique, d'éponge abrasive, de lessive en poudre ou de chlore.

    Remonter