Séjour|Fauteuils|Fauteuil crapaud

Fauteuil crapaud

Fauteuil crapaud

Pour apporter du caractère à votre intérieur et une touche d'originalité, le fauteuil crapaud est un excellent choix. En cuir, en velours, coloré ou capitonné, ce meuble s'intègrera sans aucun problème à votre style de décoration. Ce fauteuil peu encombrant n'aura en plus aucun mal à trouver sa place !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace à disposition : si vous hésitez entre plusieurs modèles de fauteuils pour votre tout petit salon, sachez que le fauteuil crapaud est le choix parfait. Compact mais confortable, il s'intègre dans tous les styles sans problèmes.
  • La qualité du revêtement : en cuir, en similicuir, en coton ou en velours, le revêtement de votre fauteuil crapaud doit être de très bonne qualité pour garantir un bon niveau de confort et un entretien facile.
  • La qualité du rembourrage : comme pour toutes les assises de votre salon, il faut prendre soin d'examiner la qualité du rembourrage de votre fauteuil crapaud. Ni trop mou, ni trop ferme, il doit vous garantir un excellent confort.
  • Le design : même si ce meuble propose un style classique et reposant, sa stature se marie parfaitement avec des couleurs plus vives et plus lumineuses. Ne vous limitez pas au gris ou au beige et osez la couleur !
  • L'entretien : optez pour des tissus facilement lavables et des fauteuils déhoussables qui vous simplifieront la vie au quotidien !

2. Compact, stylé et confortable

C'est au XIXe siècle que le fauteuil crapaud est apparu en France pour la première fois. Ce meuble est né sous le style Louis Philippe, ce qui explique son incomparable élégance. Plus tard, le style du Second Empire a repris ce fauteuil pour en faire un véritable symbole de confort. Revenu désormais à la pointe de la mode, il est devenu encore plus stylé et confortable afin de suivre au mieux notre mode de vie actuel. Le fauteuil crapaud est sans aucun doute le plus célèbre et le plus apprécié des fauteuils capitonnés. Au départ, ce meuble bas et trapus (d'où le qualificatif de crapaud) était entièrement rembourré, couvert de velours et ses pieds étaient élégamment dissimulés sous un volant. Les versions modernes de ce fauteuil sont légèrement différentes, mais elles conservent cependant les courtes pattes, l'absence d'accoudoirs et la forme ramassée qui en font toute l'originalité. Ses pieds, droits ou galbés, ne se cachent plus et sont mis en valeur pour davantage de style. Les versions contemporaines ajoutent également au velours de nombreux autres matériaux comme le cuir ou le coton pour d'avantage de style et un entretien simplifié.

3. Quel confort ?

Ce petit fauteuil présente un niveau de confort surprenant. Compact, trapu et sans accoudoirs, vous pourrez vous y recroqueviller pour lire un bon livre ou vous relaxer un instant. Avec son large dossier et son assise très rembourrée qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire même les plus exigeants. Prenez soin cependant de choisir les matières en fonction du niveau de confort que vous souhaitez. Le revêtement en velours est bien sûr le nec plus ultra du confort : extrêmement doux sur la peau et chaud en hiver, rien de plus tentant pour quelques instants de détente. Le coton n'est pas en reste et saura se faire apprécier en été grâce à sa fraîcheur. Quant au cuir, il sera doux et chaud s'il est de bonne qualité mais attention au similicuir qui pourrait coller à la peau ! En ce qui concerne le rembourrage, privilégiez les mousses denses qui garantiront un maximum de confort et la longévité de votre fauteuil car une mousse trop légère aura tendance à s'affaisser avec le temps. Prenez aussi le temps d'examiner le capitonnage : les boutons doivent rentrer profondément dans le dossier pour ne pas que vous les sentiez.

4. Osez la couleur !

Meuble décoratif par excellence, le fauteuil crapaud peut créer différentes ambiances dans un intérieur. Pour un style classique chic, toujours très tendance, un fauteuil capitonné teinté de gris ou de beige convient parfaitement. Afin d'obtenir un résultat encore plus recherché, jouez sur les reflets avec un miroir par exemple. Le velours peut aussi donner au fauteuil un aspect plus cosy. Ce fauteuil peut également créer une ambiance glamour dans votre intérieur à condition qu'il soit dans les tons blanc, émeraude ou beige, à marier avec des meubles laqués pour un total look. Si vous préférez donner une touche de gaieté et de dynamisme raffiné à une pièce un peu trop neutre, un fauteuil crapaud peut vous aider. Rose, rouge vif, bleu ciel… Les idées ne manquent pas !

5. L'entretien

Afin que le fauteuil crapaud garde son apparence neuve sur plusieurs années, il est recommandé de procéder à son entretien de façon périodique. Cette opération diffère suivant la matière et il est important d'agir avec grande délicatesse afin de ne pas l'abîmer. Pour un revêtement en velours, l'entretien est plutôt compliqué et l'eau est absolument à bannir. Il est conseillé d'envoyer la housse au pressing pour être nettoyée à sec. Dans le cas d'un fauteuil en cuir, des produits spécifiques pourront vous aider. Bannissez le lait démaquillant ! Le similicuir est plus facile d'entretien et un chiffon humide convient très bien. Quant aux housses en coton, faciles à vivre, à elles se lavent en machine à une température de 90°C. Pensez à dépoussiérer régulièrement votre fauteuil crapaud afin qu'il préserve son bel aspect et pour limiter la fréquence de lavage. Le recours à des housses de protection est également une solution à prendre en compte. Unies, à motifs ou coordonnées avec le fauteuil, elles éviteront que le fauteuil se salisse trop rapidement.

6. Installer votre fauteuil crapaud

Votre fauteuil crapaud sera livré en kit, à monter à l'aide de la notice fournie qui dissipera tous vos doutes. Cette opération est à la portée de n'importe quel bricoleur et ne nécessite aucune habilité particulière. N'oubliez pas de coller des patins de feutre sous les pieds de votre fauteuil si vous avez un revêtement de sol délicat, vous éviterez de cette façon de le rayer.

7. Créez votre coin lecture

Vous rêvez de créer un coin lecture accueillant ? Nul besoin d'encombrer votre salon. Votre fauteuil crapaud en sera le centre. Vous disposerez quelques coussins pour plus de confort, une jolie lampe sur pied et vos livres préférés sur une petite table d'appoint ou à même le sol. Et le tour est joué !

Remonter