Lit double

Vous avez vu 12 produits sur 1 007
Chambre|Lits|Lit double

Lit double : tout savoir pour bien choisir sa literie !

Vous avez besoin d'un nouveau lit double pour refaire votre décoration, ou simplement parce que vous emménagez en couple ? Les concepteurs ne manquent pas d'imagination pour vous aider à allier un bon sommeil avec vos envies déco. Choisissez un lit fonctionnel, confortable et décoratif qui transformera votre chambre en nid douillet.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : pour bien dormir, ayez un bon lit. Combien de temps par jour passez-vous dans votre lit ? Votre dos vous dira merci !
  • L'espace disponible : pour régler vos soucis d'encombrement, choisissez un lit simple, pratique et fonctionnel qui n'occupera que peu de place.
  • Le design : un beau lit double sera la pièce maîtresse de votre chambre à coucher.
  • L'entretien : préférez les matières lavables facilement ou les revêtements déhoussables pour garantir l'hygiène nécessaire.
  • Le côté pratique : optez pour un lit qui intègre des rangements, surtout si votre chambre est petite.

2. Ce qu'il faut savoir sur le lit double

Comme le lit une place, le lit enfant, le lit bébé et le lit évolutif, le lit double fait partie des dimensions standards de literie. Comme son nom l'indique, le lit double est approprié au couchage de deux personnes. Les dimensions standards du matelas et du sommier sont de 140 x 190 cm.Cependant, d'autres dimensions sont désormais entrées dans les standards et sont aussi faciles à trouver. On trouve donc à présent des lits 140 x 190 cm, 160 x 200 cm (queen size), 180 x 200 cm (king size) et 200 x 200 cm.

Le choix du lit parfait passe aussi par le choix du sommier. Il en existe de différents types : le sommier tapissé, le sommier à ressorts, le sommier à lattes ou le sommier articulé ou de relaxation. N'oubliez pas non plus le matelas, qui est essentiel pour la qualité de votre sommeil. Beaucoup de fabricants proposent un grand choix de matelas avec leurs lits. Ainsi, il ne vous reste qu'à choisir selon vos préférences et vos exigences.

3. Comment bien choisir la taille de votre lit ?

Quelle taille de matelas choisir pour s'assurer d'un bon confort ? Les statistiques montrent que la population française gagne régulièrement en taille. La compatibilité avec un matelas standard 140 x 200 cm est donc de plus en plus limitée. Les fabricants de literie aujourd'hui proposent une grande gamme de dimensions parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur : 140 x 200 cm, 160x 200 cm, 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Il est conseillé d'opter pour un matelas dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à la taille du plus grand des deux occupants. En ce qui concerne la largeur, 160 cm est un bon compromis pour que chacun puisse conserver son autonomie de mouvement. N'oubliez pas de contrôler la place que le lit prendra dans votre chambre, y compris le cadre. Il faut compter environ 10 cm de plus en largeur et 15 cm en longueur. Référez-vous toujours à la taille totale du lit (tour de lit inclus) afin de mesurer l'espace que prendra de lit dans la chambre. Laissez au moins 60 cm de libre entre le lit et les autres meubles ou les murs de votre chambre pour pouvoir circuler agréablement. Ne choisissez donc une literie de 160 cm de large que si votre chambre mesure au minimum 12 m². De la même façon, un lit de 180 cm de large ne pourra s'intégrer que dans une pièce d'une surface minimum de 16 m².

4. Quel type de sommier choisir ?

La literie doit garantir un confort maximum. Le sommier est donc un élément fondamental de votre lit. On distingue quatre types de sommier : le sommier tapissé à lattes ou à ressorts, recouvert de tissu visant à protéger la literie, le sommier classique à ressort, le sommier à lattes permettant un soutien optimal et une meilleure aération de la literie et enfin le sommier articulé ou de relaxation, parfait si vous souffrez des articulations. Un bon sommier doit respecter la morphologie du dormeur et s'adapter aux différentes pressions exercées par le corps. Pour bien choisir votre sommier, considérez aussi la hauteur et la taille. Attention au matelas à associer : un matelas en mousse s'use par exemple plus vite si vous avez un sommier à ressorts. Il ne faut donc pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas. Les meilleures combinaisons sont les suivantes : un matelas et un sommier à ressorts pour un soutien plus souple, un matelas à ressorts ou en mousse et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

5. Les matériaux adéquats pour votre lit double

Le choix des matériaux n'est pas seulement une question de goût. Il faut prendre en considération également le confort et l'entretien des matières. Le cadre de lit, souvent fabriqué en métal, peut également se composer de bois ou être recouvert de tissu. Pour le métal, on trouve le fer ou le cuivre comme matériaux courants et constituant un choix économique. Ils offrent une stabilité à toutes épreuves et permettent aussi d'obtenir des structures ajustables. Pour le bois, on trouve fréquemment le cerisier ou le chêne. Ce matériau apporte un aspect chaleureux indéniable à la chambre à coucher mais reste tout de même plus onéreux. En revanche, le tissu est le choix parfait pour votre nid douillet, mais attention aux taches car le revêtement n'est pas toujours démontable.

6. Installer votre lit double

Installer votre lit n'est pas compliqué, il suffit de monter séparément le sommier et le cadre. Cependant, beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des solutions intégrées cadre de lit - sommier. La plupart des modèles disponibles sont vendus sous forme de kit et peuvent être montés en quelques heures avec de simples outils. Vous n'aurez en effet pas besoin de recourir à un professionnel pour monter votre lit. Les modèles de lit double sur le marché aujourd'hui sont en général complètement démontables et déménageables.

7. Classique, mais pratique

Il existe différents types de lits doubles outre les lits classiques composés du cadre et du sommier. Les fabricants ont excogité des solutions de gain de place pour les petits espaces mais pas seulement. Pour gagner un espace de rangement supplémentaire, optez pour un lit avec tiroir intégré dans lequel vous pourrez ranger par exemple votre linge de maison ou des oreillers supplémentaires. À la place des tiroirs de rangement, vous pouvez installer aussi un lit d'appoint. Par ailleurs, les modèles de lit-coffres conviennent particulièrement aux petites chambres et vous permettent de ranger astucieusement votre linge de chambre sous votre sommier qui se soulève.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Votre lit vous attend parmi d'infinies possibilités. Choisissez le modèle qui vous ressemble ! Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en ligne. Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Brill
  • Dunlopillo
  • Camif
  • Home24
  • Lematelas.fr
  • Miliboo

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de lits doubles grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste du lit double dont vous rêvez :

  • Lit double en beige
  • Lit double en noir
  • Lit double en hêtre
  • Lit double en blanc
  • Lit double en gris
  • Lit double en 140 x 200
Remonter