Un monde pour chez vous.

filtrer
slogan
Vous avez vu 192 produits sur 288

Choisir le bon canapé convertible 2 places

Avec les canapés d'angle, les canapés à 2 places convertibles font partie des meubles les plus populaires dans les salons du monde entier. Ils se caractérisent par leurs possibilités de combinaison polyvalentes, de sorte qu'ils peuvent être facilement intégrés dans de nouveaux espaces de vie, même après un déménagement. L'époque où les canapés convertibles étaient des meubles encombrants qui provoquaient un remue-ménage monstrueux et ne pouvaient généralement être déployés que par deux personnes est heureusement révolue. Aujourd'hui, un canapé 2 places avec fonction de couchage peut être facilement transformé en un endroit confortable pour dormir.

4 critères avant d’acheter un canapé 2 places convertible

La fréquence de couchage

Rarement, fréquemment, régulièrement... En fonction de la fréquence d'utilisation de votre canapé-lit, vous devez assurer un confort de couchage optimal. Qu'il s'agisse d'un coussin ferme, d'un sommier à lattes de haute qualité ou d'un clic-clac avec fonction de sommier, les canapés convertibles d'aujourd'hui constituent un excellent substitut de lit pour plusieurs nuits.

L’espace disponible

Dans le sens de la longueur ou de la largeur ? Dans quel sens le canapé-lit doit-il être déplié ? En fonction de l'espace disponible, un modèle à couchette latérale ou à couchette transversale est le bon choix. Dans le cas des canapés-lits latéraux, il suffit de rabattre le dossier et, si nécessaire, les accoudoirs. Le mécanisme de conversion de la couchette transversale fonctionne différemment ; là, le plan de couchage est tiré vers l'avant. 

La profondeur du siège

Outre le dossier, la bonne hauteur et le bon angle pour votre dos, la profondeur d'assise est déterminante pour le confort. Tout comme pour un canapé sans fonction de couchage, la profondeur d'assise doit également correspondre à vos habitudes d'assise.

La surface inclinable

Le type de surface de couchage dépend de la fréquence à laquelle le canapé est utilisé pour dormir. Conseil : plus vous dormez régulièrement sur le canapé 2 places avec fonction de couchage, plus la qualité de la surface de couchage doit être élevée. Les canapés-lits de haute qualité sont ceux qui ont un noyau de ressorts et les modèles avec une fonction de sommier. Les canapés-lits avec un rembourrage en mousse ferme sont tout à fait suffisants pour un usage peu fréquent et peuvent également être construits selon des normes très élevées.

Le bon canapé convertible 2 places pour chaque pièce

Le premier appartement, une chambre dans une colocation ou simplement un petit salon : tout le monde n'a pas l'espace nécessaire pour aménager un grand salon ou un canapé d'angle. C'est pourquoi il existe aussi des canapés confortables pour les petites pièces. Un canapé compact à deux places s'adaptera à tous les espaces, même les plus petits, pour vous permettre de passer d'agréables soirées cinéma. Veillez à ce que votre canapé 2 places convertible n'ait pas l'air trop encombrant, nous vous recommandons les canapés 2 places de style scandinave. Ils sont parfaits pour les petits espaces grâce à leurs pieds minces et à leur rembourrage uniforme.

Modèles pour le bureau

Vous pouvez opter pour un modèle à couchage latéral, où seuls les dossiers latéraux se rabattent, mais où le canapé n'occupe pas d'espace supplémentaire à l'avant.

Canapés convertibles 2 places pour enfants

Si le canapé-lit doit servir de terrain de jeu à la bande de chenapans de la chambre d'enfant, les modèles de taille adaptée aux enfants avec des couvertures à motifs sont un bon choix. Il ne doit pas comporter d'angles afin que les enfants ne puissent pas s'y cogner.

Trouver le bon style pour vos canapés 2 places convertibles

Vous ne savez pas quel design doit avoir votre canapé convertible 2 places ? Choisissez un motif discret et des couleurs calmes. Ils sont faciles à combiner avec d'autres meubles et sont des classiques intemporels. Si le canapé n'est pas trop dominant dans la pièce, vous pouvez jouer avec les autres éléments d'ameublement et redécorer selon la tendance. 

Les minimalistes préfèrent les canapés en cuir élégants aux formes claires et anguleuses qui s'harmonisent parfaitement avec le design industriel, les murs blancs et les œuvres d'art modernes. Et un canapé de style champêtre imprimé de fleurs colorées remplace le pré fleuri les jours de pluie, du moins visuellement. Les plus courageux aiment utiliser un meuble aussi central que le canapé pour des ruptures de style délibérées et des effets intéressants. Avec un peu d'imagination, il est facile d'imaginer que le canapé en cuir gris pierre devant le papier peint rétro des années 70 ou le canapé baroque velouté devant le mur de briques non crépi crée une tension intéressante dont le reste de la pièce profite également.

Quelle suspension pour des canapés 2 places convertibles ?

En ce qui concerne la suspension, une distinction est faite entre le soubassement et le siège proprement dit. Les ressorts utilisés par le passé, qui devenaient inconfortables à mesure que le canapé vieillissait, appartiennent heureusement au passé. Aujourd'hui, on utilise des noyaux de ressorts dans lesquels tous les ressorts sont déjà reliés les uns aux autres et agissent comme une grande surface. Dans ce cas, les ressorts sont disposés verticalement par rapport à la surface du siège. Mais il existe aussi le ressort dit plat ou ondulé, dans lequel les ressorts sont disposés horizontalement par rapport à la surface du siège. Dans certains cas, les deux types de ressorts sont combinés dans un double ressort. En général, cependant, on dit que les noyaux de ressorts sont plus durables et plus résistants que les ressorts à ondes.

Le rembourrage comme finition parfaite d'un canapé confortable

Mais quel que soit le type de ressort que vous choisissez, aucun d'entre eux ne sera particulièrement confortable sans rembourrage. Les types les plus courants sont garnis de plusieurs couches de mousse froide ou de mousse moulée. Vous pouvez déterminer la qualité de la mousse de rembourrage par son poids, car une mousse indéformable a un poids d'au moins 35 kg par mètre cube. Une fois cette valeur atteinte, c'est votre préférence personnelle qui détermine si vous préférez vous enfoncer dans un canapé moelleux ou vous asseoir droit et bien dans votre dos sur un coussin un peu plus ferme. 

Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits