Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Literie

Literie

926 produits

Produits les plus populaires

Chambre|Literie

Literie

Bien choisir votre literie n’a rien d’une opération facile. Comment s’y retrouver parmi les innombrables modèles de matelas et de sommiers présents dans le commerce ? Il n’existe pas de règle universelle : la meilleure literie pour vous est celle qui convient à votre propre morphologie et à vos préférences de confort.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’accueil du matelas : d’une façon générale, plus le garnissage en surface est épais et de qualité, meilleur est le confort. Un bon accueil vous garantira une bonne qualité de sommeil en éliminant les points de pression qui empêchent le sang de circuler correctement.
  • Le soutien du matelas : équilibré, ferme ou extra ferme, il s’agit du degré de fermeté du matelas qu’il faut choisir en fonction de votre poids et de votre taille.
  • La suspension du matelas : c'est la technologie qui compose le cœur du matelas. La fermeté sera différente en fonction du type de suspension : latex, mousse ou ressorts.
  • Le sommier : à lattes ou à ressorts ? Le choix dépend du type de confort et de soutien que vous souhaitez mais également du type de matelas. Ne commettez plus l’erreur d’associer un matelas en mousse à un sommier à ressorts !
  • L’entretien : une bonne hygiène est indispensable dans une chambre à coucher. Optez pour une literie déhoussable que vous pourrez laver facilement. A défaut, un protège-matelas fera l’affaire.

2. Bien choisir votre literie

Vous dormez mal et vous avez souvent mal au dos au réveil ? Cela dépend peut-être du mauvais choix de votre literie qui n’est pas adaptée à votre morphologie. Devant l’éventail de choix qui s’offre à vous, il est difficile de s’orienter. Matelas en mousse, en latex, à ressorts, à mémoire de forme… Que choisir ? Tout d’abord, il faut trouver votre degré de fermeté idéal. Le soutien, lié à la suspension, assure la meilleure position de la colonne vertébrale. C'est la clé d'un bon repos du dos et d’un sommeil de qualité. Tout dépend donc de votre poids et de votre taille : plus votre poids est important, plus le soutien doit être ferme, voire extra ferme. Si au contraire vous êtes plutôt mince, un matelas équilibré sera parfait. En mousse polyuréthane, le matelas sera ferme voire très ferme au-delà de 30 kg/m3. Pour les matelas à ressorts, il faut savoir que les ressorts biconiques, plus étroits au milieu qu’aux extrémités, offrent un soutien dynamique et très progressif tandis que les ressorts ensachés dans des sacs individuels présentent l’avantage d’assurer l’indépendance de couchage. Pour un confort ferme, choisissez un matelas à ressorts à fil continu, réalisé à partir d’un maillage de fils métalliques. Si vous n’avez pas peur d’investir, optez pour un matelas en latex qui offre différentes zones de confort pour un soutien différencié entre le dos, les jambes et la tête ou pour un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme qui épouse parfaitement la forme de votre corps.

4. Le bon sommier pour un confort optimal

Le sommier est un élément fondamental de votre lit dont on néglige souvent l’importance. Il doit dialoguer parfaitement avec votre matelas pour vous offrir un confort optimal. Ainsi, il faut savoir qu’un sommier à ressorts ne pourra accueillir qu’un matelas à ressorts lui aussi, car un matelas en mousse ou en latex se détériorerait beaucoup trop vite. Cette combinaison est l’idéal si vous avez besoin d’un soutien équilibré. Au contraire, un soutien ferme ne pourra être assuré que par un sommier à lattes associé à un matelas en mousse ou en latex. De plus, son excellente aération le rendent un allié de l’hygiène de votre literie.

5. L’hygiène de votre literie

On n’y pense pas toujours, mais le confort n’est pas le seul aspect à prendre en compte lors de l’achat de votre literie. L’hygiène est tout aussi importante car des revêtements mal adaptés ou des sommiers mal aérés peuvent favoriser les allergies et nuire gravement à la qualité de votre sommeil. Attention donc à ne choisir que des revêtements hypoallergéniques comme le coton si vous êtes un sujet allergique. De même, il est préférable que le matelas soit déhoussable, ce qui vous permettra de passer régulièrement la housse en machine pour lui redonner sa fraîcheur. A défaut, un protège-matelas pourra faire l’affaire. Quant au sommier, préférez les modèles qui permettent une aération correcte pour éviter l’accumulation d’humidité et la prolifération des acariens.

6. Installer votre literie

Avant tout achat, veillez à bien contrôler que votre literie puisse rejoindre votre chambre sans encombre. Vérifiez donc les dimensions des portes, des escaliers et des couloirs. A noter : sur certains modèles de sommiers, les pieds sont fournis à part.

7. Les sommiers articulés

Parfait si vous avez les jambes lourdes ou des problèmes d’articulation, le sommier articulé saura vous séduire grâce à la variété de positions que vous pourrez adopter pour lire ou pour dormir. Attention cependant à choisir le bon matelas !

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • VidaXL
  • Home24
  • BUT
  • RoyaleDeco
  • Lematelas.fr
  • Abc-meubles
Remonter